homme dort avec labrador

Les propriétaires de chiens dorment-ils mieux ?

De nombreuses personnes dorment avec leur chien et ne peuvent s’en passer. D’autres croient fermement que les chiens ne devraient pas être autorisés dans la chambre à coucher. Le débat existera toujours, mais existe-t-il une réponse scientifique à cette question ? Dans cet article, j’explore les avantages et les inconvénients de dormir avec votre compagnon à quatre pattes.

Vous vous réveillerez moins souvent au milieu de la nuit.

Cela peut sembler fou à certains, mais une étude publiée dans la revue Anthrozoos suggère que les femmes qui dorment à côté de leur chien ont moins de risques de se réveiller au milieu de la nuit. Il convient de préciser que les résultats ont été recueillis lors d’entretiens et qu’ils ont été autodéclarés. Cela signifie qu’ils se réfèrent à la manière dont les personnes perçoivent la qualité de leur sommeil et non à la qualité réelle de leur sommeil. Toutefois, le fait que les gens aient l’impression d’être moins interrompus pendant leur sommeil est déjà important en soi et montre que nos amis canins peuvent nous aider à mieux dormir en nous rassurant.

Qui est le patron ?

Les chiens sont naturellement des animaux de meute. Cela signifie qu’ils admirent leurs chefs, en l’occurrence, vous ! Comment cette relation peut-elle être affectée par vos habitudes de sommeil ? Selon l’Association des propriétaires d’animaux de compagnie, si vous invitez votre chien sur votre lit, vous portez atteinte à votre statut de chef de meute. Cela peut avoir un effet négatif sur la discipline et rendre le dressage plus difficile. Par conséquent, si vous souhaitez toujours avoir votre chien dans la chambre à coucher, vous devez fixer des limites. Il est conseillé de créer un « endroit sûr » sous ou à côté du lit pour que votre chien se sente à l’abri et protégé. Dans certains cas, vous pouvez même y placer un de vos vêtements pour qu’il se sente proche de vous. Il s’agit d’une solution intermédiaire intéressante, car le chien continuera à vous considérer comme le chef de meute. Toutefois, il est conseillé de fixer les règles dès le départ, car il est beaucoup plus difficile de changer les habitudes de votre animal lorsqu’il est habitué à se comporter d’une certaine manière.

Qui a besoin d’une couverture ?

Permettre à son chien de dormir à côté de soi peut être une décision controversée, mais cela présente un avantage évident, surtout en hiver. Les chiens sont légèrement plus chauds que les humains, ce qui fait d’eux un parfait « chauffage naturel » ! Pendant les nuits les plus froides, ce supplément de chaleur peut vous aider à maintenir un sommeil plus stable, mais aussi à réduire vos factures de chauffage ! Bien sûr, pendant les nuits d’été, cela peut poser problème !

Moins de stress, un meilleur sommeil

Ce n’est un secret pour personne que le stress est le premier facteur qui affecte négativement notre sommeil. Moins on en a, mieux on dort. Comment le fait d’avoir un chien affecte-t-il notre niveau de stress ? Selon cet article de la Harvard Medical School, la possession d’un chien peut accroître la pleine conscience, ce qui finit par réduire notre niveau de stress. La pleine conscience est « la capacité de vivre chaque instant comme il se déroule et de l’accepter sans jugement ». Prenez le temps d’observer votre chien de plus près lorsque vous vous promenez. Ils sont tellement ouverts aux nouveaux sons, aux nouvelles odeurs, aux personnes et aux autres animaux. Chaque promenade est une nouvelle aventure pour eux et c’est ainsi que vous devriez commencer à voir les choses. Si une promenade avec votre ami canin réduit votre niveau de stress, allez-y autant que possible, vous dormirez mieux !

Si vous êtes propriétaire d’un chien, tout cela peut vous sembler banal ! Quoi qu’il en soit, les chiens sont tellement formidables qu’ils valent bien quelques nuits blanches ! Mais veillez à établir des règles pour votre bien et celui de vos amis duveteux !

0 0 votes
Évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires