systeme immunitaire et sommeil

Sommeil et système immunitaire

Le lien entre la santé et le sommeil est bien connu depuis des siècles. Le sommeil fait partie intégrante de notre vie et son manque peut entraîner des problèmes de santé mentale et physique. Dans ce billet, je vous parlerai de l’importance du sommeil et de ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé.

Cytokines

Pendant le sommeil, l’organisme produit des cytokines, un type de protéine qui nous aide à lutter contre les inflammations et les infections. Ces protéines créent essentiellement une réaction immunitaire qui est vitale pour lutter contre les rhumes courants et les affections plus graves. Lors d’une infection, le nombre de cytokines doit augmenter. C’est la raison pour laquelle le sommeil est utile lorsque nous sommes malades. Les cytokines sont à la fois produites et libérées dans l’organisme pendant le sommeil, de sorte que le manque de sommeil entraîne un double problème. Pour comprendre l’importance de ces protéines, les chercheurs ont découvert qu’un manque chronique de sommeil peut affecter l’efficacité des vaccins contre la grippe. En effet, l’organisme ne réagit pas.

Il est conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par jour pour maintenir son système immunitaire en bon état. Si vous êtes malade, vous pouvez faire des siestes pendant la journée pour obtenir l’aide supplémentaire dont vous avez besoin. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour éviter de tomber malade, comme vous laver les mains fréquemment et manger sainement.

Comment fonctionne le sommeil

Pendant le sommeil, le corps et le cerveau passent en « mode de maintenance ». Les cellules immunitaires, par exemple, sortent de la circulation sanguine pendant le sommeil et vont se « reposer » dans les ganglions lymphatiques. Là, elles se préparent pour le lendemain, comme nous le faisons pour le travail. Le cerveau fait de même. Pendant le sommeil, il se débarrasse de toutes les toxines qui peuvent entraîner une inflammation. Les niveaux de mélatonine augmentent également, une hormone qui régule l’éveil mais qui aide également à réduire les Dérivé réactif de l’oxygène (ROS en Anglais) comme les radicaux libres. Ces molécules peuvent endommager le cerveau. Les niveaux d’adrénaline et de cortisol diminuent également pendant le sommeil, ce qui est très bénéfique pour l’organisme. Le manque de sommeil n’affecte pas seulement notre système immunitaire, mais peut également entraîner une dégradation de l’autotolérance immunitaire. Ce phénomène est à l’origine du développement de maladies auto-immunes.

Comment dormir suffisamment ?

Ayant déjà parlé de l’importance du sommeil, il serait utile de donner également des conseils sur la manière de dormir mieux. La première chose à faire est d’établir une routine de sommeil. Essayez de vous coucher tous les soirs à peu près à la même heure. Cela aidera votre corps à s’endormir et améliorera la qualité de votre sommeil. La deuxième chose à faire est de créer un environnement propice au sommeil. Cela signifie que vous devez éloigner la télévision ou l’ordinateur portable de votre chambre à coucher. Dans cet ancien article, j’ai déjà parlé des problèmes causés par la lumière bleue et de la manière de les éviter. Veillez donc à ne pas regarder d’écran pendant au moins une demi-heure avant de vous mettre au lit.

Si vous avez des questions concernant cet article, n’hésitez pas à me contacter ici.

0 0 votes
Évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires