bien dormir pour rester en bonne santé

Un sommeil de qualité est la clé pour rester en bonne santé

Dormir, ce n’est pas seulement se reposer, c’est aussi se maintenir en bonne santé. La plupart d’entre nous ne donnent jamais la priorité au sommeil, c’est plutôt une nécessité à laquelle nous ne pouvons pas échapper. Nous « coinçons » presque le sommeil entre le travail, la vie sociale, l’entraînement et d’autres activités quotidiennes, et c’est une grave erreur ! Pourtant deux adultes sur trois pensent que le sommeil affecte notre productivité au travail le lendemain et notre efficacité générale. C’est ce que confirment les recherches menées par la National Sleep Foundation américaine à la fin de l’année dernière. Ainsi, bien que nous soyons tous conscients des avantages du sommeil, nous refusons toujours d’en faire notre priorité et d’essayer de bien dormir chaque nuit. Selon la même étude, seules quelques personnes considèrent le sommeil comme leur priorité absolue dans la vie. Les chiffres détaillés sont les suivants :

  • 35 % des personnes considèrent la forme physique et la nutrition comme la priorité
  • 27% estiment que le travail est la chose la plus importante dans leur vie
  • 17% choisissent leurs loisirs comme priorité
  • Seuls 10 % estiment que le sommeil est la chose la plus importante de la journée
  • 9 % placent leur vie sociale en tête de leurs priorités

Positions de sommeil

Un autre facteur intéressant pour une bonne nuit de sommeil est la façon dont nous dormons. Selon la recherche, la meilleure position pour le corps est la position dorsale (position allongée sur le dos, visage vers le haut, sans soutien pour la tête et les épaules). Elle est idéale pour la colonne vertébrale et le cou, qui reposent dans une position neutre. En outre, la position dorsale est la meilleure pour éviter les reflux acides. Veillez simplement à ce que votre oreiller vous surélève un peu. Cependant, la position dorsale peut être génante pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Enfin, cette position aggrave généralement les ronflements.

La position latérale est également bénéfique pour le corps et la colonne vertébrale. Elle n’exerce pas trop de pression sur la colonne vertébrale, ce qui permet de la soulager. Cette position permet également de prévenir les reflux acides et, de manière générale, de réduire les ronflements. Dans l’ensemble, c’est un bon choix qui présente de nombreux avantages.

La position fœtale est la plus populaire (41 % des gens dorment dans cette position). C’est la meilleure position pour les femmes enceintes, surtout si vous dormez sur le côté gauche. En effet, elle empêche l’utérus d’appuyer sur le foie, mais elle favorise également la circulation sanguine. C’est une bonne position pour ceux qui ronflent, mais veillez à ne pas trop vous recroqueviller, car cela pourrait fermer votre diaphragme, ce qui vous empêcherait de respirer librement.

Enfin, la position sur le ventre (qui est ma préférée) est la pire pour la colonne vertébrale et le cou. En effet, il est difficile de maintenir le cou et la colonne vertébrale dans une position neutre, ce qui augmente les tensions. C’est également mauvais pour les muscles et les articulations, alors si vous le pouvez, évitez de dormir dans cette position. Cependant, cette position est bonne pour les ronfleurs, ce qui représente un petit avantage.

Réflexions finales

Pour terminer ce billet, j’aimerais partager avec vous mes dernières réflexions. De nos jours, nous sommes constamment sollicité et avons des vies complexes, ainsi il est facile de perdre de vue les choses quotidiennes et automatiques mais nécessaires à notre bien être. Bien dormir et bien manger sont deux ingrédients indispensables au bonheur et à la santé mentale et physique. Bien dormir chaque jour c’est l’un des meilleurs moyens de préserver sa santé, alors mettez-le au rang de vos priorités.

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à m’envoyer un message en utilisant le formulaire de contact ici.

0 0 votes
Évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires